Sylvie Kaptur Gintz
 
 

 

 

Vénus
         
  • les vénus (cliquez sur les vignettes pour aggrandir l'image)
 
menu deroulant  
venus exposition racines2 - hotel du département à strasbourg
vénus de sylvie kaptur gintz
venus exposition racine 2 hôtel du département strasbourg

Vénus - Racines 2
Vénus - Racines 2
Vénus - Racines 2
 
"Lors de la première partie de l’expostion d’Art Naute organisée sur RACINES, j’avais présenté «les murmures d'eau ». « Ici se chuchotent des « contes utérins », confie l’artiste, des histoires transgénérationnelles, portées et transmises au plus profond des entrailles féminines, là où la vie se matérialise, se solidifie dans la « crypte matricielle ».Les « murmures d’eau » correspondent, dans la démarche de l’artiste, à un moment où la création se régénère, où la vie, dans la puissance et le mystère de son élan, reprend ses droits. » Marie Deparis
Les racines, le commencement, la genèse, histoires transgénérationnelles, le début de la vie, le début des œuvres d’art. La Vénus de Galgenberg retrouvée en 1988 serait la plus ancienne Vénus paléolithique connue.
Vénus, la femme, le corps, la matrice, racine de vie….
Pour un face à face avec « les murmures d’eau », des formes anthropomorphes en papier, accompagnées de signes, écho des murmures .
Le temps, la vie qui coule, de la Vénus de Galgenberg, questionnement sur l’être humain, la transmission, la vie. Fête de la naissance et de la renaissance perpétuelle puisée dans les racines profondes d’hier et permettant d’être aujourd’hui.

Les vénus sculptures en papier ont été spécialement conçues pour Racine 02"

Sylvie Kaptur Gintz
 
© Sylvie Kaptur Gintz - novembre 2008 -