sylvie kaptur gintz |

Racine //

► commissariat // Marie Deparis-Yafil et Marie-Jeanne Schumarer// Basilique St-Pierre // Héraklion - 2006

vue de l'exposition

© Lampakris

Galerie photo de l'exposition

Comme dans d'illustres épopées, le collectif « Art-Naute » s'est engagé dans un double voyage : celui d'une rencontre des arts contemporains, d'ici et d'ailleurs, celui, entrelaçant mémoire intime et mémoire collective, de nos « racines ». L'idée d'explorer le sens que peut prendre pour l'artiste d'aujourd'hui le mot de « racine » est riche et précieuse. Si elle met en lumière la diversité des approches existentielles, elle peut aussi, peut-être, leur découvrir des socles communs, entre nature et culture. Ici, l'origine cosmique du monde est convoquée (Céline Creniaut, France ; Ava Orphanoudakis, USA ) . Là, ce sont les sens, qui, dans un processus proustien, nous rappellent à nos fondements intimes (Louise Gigante, France, Ekaterina Georganta, Crète). Plus loin, se projettent des quotidiens d'aujourd'hui, racines en formation pour demain (Cyrille Lamart, France ; Kostas Lamprakis, Crète). Le mythe, bien sûr, nourrit un enracinement éternel (Sabine Cogniaux , Belgique ; Isabelle Bradfer-Burdet, France ; Irène Keraki, Grèce ; Eftihis Pallikaris, Crète) Et l'arbre, symbole s'il en est, s'affirme comme un sujet à juste titre récurrent.

Mais vouloir montrer ce que les « racines » inspirent à des artistes d'aujourd'hui, c'est aussi montrer comment l'art contemporain, comme art d'aujourd'hui, s'inscrit dans une Histoire, et une Histoire de l'Art, et comment, en tant que tel, il s'inscrit nécessairement dans une relecture de sa mémoire.

C'est chercher à comprendre, enfin, sur quels présupposés ou fondements culturels se crée l'art d'aujourd'hui et de demain.

Vaste programme que cette exposition exceptionnelle remplira sans aucun doute avec brio ! On ne peut que saluer cette initiative pour réaffirmer, de manière originale, les liens profonds que tissent depuis toujours ceux d'entre nous qui croient en la réalité d'une Europe unie sans être uniforme.

Car pour le collectif Art-Naute, organisateur de cet évènement, la diversité était une exigence et un esprit et le croisement des regards, une nécessité.

Peintures, photographies, gravures, installations, vidéos et performances…tous les modes d'expression plastique sont ici présents pour dire, d'une manière ou d'une autre, comme « notre civilisation est la somme des anciennes civilisations » (Francis Willm , France) .

D'ici ou de là-bas, de Grèce ou de France, « Racines » saura amener le spectateur à décaler son point de vue en appréhendant, au travers du regard de ces artistes, le monde contemporain tel qu'il est vécu, ici, autrement, ailleurs.

Marie Deparis-Yafil - Paris - octobre 2006

Retour archives expositions